LE PROCESSUS DE MEDIATION 

    

« La MEDIATION est un processus, conduit par un médiateur,

par lequel des parties passent un libre accord ».

 

     Elle repose sur une représentation philosophique de la personne avec une démarche d’apprentissage du savoir et de l’enseignement. L’ignorance humaine notamment ne pas savoir gérer ses émotions trouve son remède dans le savoir penser et le savoir-faire comportemental du médiateur.

 

     Ainsi, la médiation émerge de l’idée que l’individu peut, à tout moment, apprendre à se contrôler par opposition au droit qui prône l’idée que l’individu doit être contraint pour bien se conduire.

 

     S’agissant d’un message pacificateur à transmettre, la médiation a une dimension pédagogique et implique des qualités de « porte-parole » de la part du médiateur.

 

Elle vise à renforcer la liberté relationnelle et contractuelle.

 

     Elle est un processus d’accompagnement non-autoritaire d’aide à la réflexion, visant le développement de la prise de conscience, la responsabilisation et l’autonomie des personnes dans une situation conflictuelle ou pédagogique, dans le cadre ou en dehors d’une procédure judiciaire.

 

     Elle rétablit la communication dans les rapports conflictuels et fait réfléchir les personnes sur leur position dans la vie et leur permet de se positionner clairement, de façon stratégique.

 

     Sa plus-value se résume en termes de gain de temps, d’argent et de coût émotionnel.

 

En résumé, la médiation est un Mode alternatif à la Résolution des Conflits et surtout à leur prévention.

 

Elle se fonde sur l’art du langage pour la création ou recréation du lien et permet aux parties d’apurer la partie affective/émotionnelle du différend et apporte aux personnes un moyen de se perfectionner.

 

Ainsi, elle va au-delà de la satisfaction d’intérêt car elle conduit à la pacification du conflit ainsi qu’à l’apaisement des parties.